Les Bibiches, c’est une histoire d’amitié qui dure depuis 15 ans. Une illustratrice et une libraire, qui partagent depuis longtemps leur goût des belles choses, décident de fonder une collaboration d’entrepreneuses. Fortes de leurs expériences et de leurs compétences respectives, elles démarrent leur activité en 2017 dans la région nantaise.

 

Valérie est titulaire d’un BTS en architecture intérieure (Angoulême) et d’un DNSEP option design des Beaux-Arts de Rennes. Elle a travaillé aux côtés d’un architecte avant de se lancer dans le graphisme et l’illustration pendant 20 ans. Son travail de peintre et d’illustratrice sous le nom de Misstigri a connu un succès international dans le domaine de l’édition jeunesse et des accessoires en décoration (œuvres originales, impressions sur toile et papeterie).

Aujourd’hui, elle conserve ses crayons et ses pinceaux pour les mettre au service de sa passion de toujours, la décoration. Dans le projet des Bibiches, ses croquis à la main respectent à la fois sa personnalité et l’ambition d’une proposition proche de l’artisanat.

Expérimentant l’utilisation de matières diverses (bois, ciment, etc.), elle dessine, transforme et crée des mobiliers qui racontent des histoires, un peu comme dans ses livres…

 

Julie est diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie (Aix-en-Provence) et a pratiqué pendant 15 ans le métier de libraire. Après avoir lu, conseillé et vendu environ 652703 livres, elle décide de tourner la page du papier pour le textile. Munie d’un certificat de compétences professionnelles en fabrication d’objets décoratifs en tissu, elle met au service de vos intérieurs son intérêt pour les matières naturelles et un travail textile sur mesure et de pièces uniques. Elle coupe, brode et utilise le tissu comme support de paysages imaginaires.

Ses origines méditerranéennes et ses nombreux voyages (Afrique, Moyen-Orient, Océanie etc.) se reflètent dans la recherche de jeu de transparences, l’harmonisation des teintes et l’usage de matières simples et naturelles.

 

Ce qui les réunit

L’Art Nouveau, le Bauhaus, la brocante, le Velvet, les livres, Amsterdam, le rock, les shopping brico, les expos, les belles maisons, et une fleur de lotus…